<< Retour aux articles

Site Bancs sableux de l'Espiguette

Le Parc de Camargue est  animateur du site Natura 2000 "Bancs sableux de l'Espiguette", situé au large de la commune du Grau-du-Roi. Entièrement marin, il s'étend sur près de 9000ha, abrite 179 espèces, dont 2 d'intérêt communautaire (Grand Dauphin et Tortue Caouanne) et une d'intérêt patrimoniale, l'Hippocampe.

Le Parc intervient en association avec le Comité régional des pêches maritimes et élevages marins de Languedoc-Roussillon et co-anime le site avec l'Agence des aires marines protégées, en partenariat actif avec la commune.

Le Parc est notamment intervenu dans le cadre d’une enquête publique pour un projet de rechargement en sable du lido de Frontignan à partir du sable de la pointe de l’Espiguette. Des échanges avec le maître d’ouvrage du rechargement et les associations en charge du suivi de la population d’hippocampes - Peau-bleue et Stellaris - ont permis de trouver des solutions limitant l’impact sur la population d’hippocampes à museau court présente sur le site, se traduisant par la modification sensible de la zone de prélèvement et une contribution au financement des suivis de la population de cette espèce.

En association avec IFREMER et le CESTMED, un projet d’amélioration des pratiques de pêche est en cours pour diminuer les captures accidentelles de tortues marines.

Une charte d'engagement visant à respecter les principes et valeurs du site a été élaborée. Toute personne physique et morale, organisme public, entreprise, association, simple usager... peut y adhérer.

Pour télécharger la charte et le bulletin d'adhésion joint, cliquer sur l'image :