Référence à la charte

Ambition 2 - Article 4.1.
Conserver les espaces naturels remarquables et leurs interconnexions

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Instance concernée

Commission protection de la nature, études et recherches scientifiques

Indicateurs
Bon à savoir !

Les chiffres clés des espaces boisés :

  • 3,5% du territoire
  • dont 21% d'espaces boisés classés
  • 57 arbres remarquables
  • 10 bosquets paysagers
  • 800 arbres isolés
Visible en 1 clic !

Vous pouvez visualiser la carte des espaces naturels et forestiers sur le système d'information territorial (SIT) du Parc en suivant ce lien : http://www.pnrpaca.org/carto/camargue/carte_evolution_ocsol/flash/index.php?CONTEXTMAP=727

Zoom sur...
<< Retour aux articles

Zoom sur 30 ans d'opérations de reboisement

Le Parc mène depuis 30 ans une politique de reboisement à travers diverses actions.
La plus ancienne consiste à distribuer aux habitants et aux propriétaires fonciers des essences adaptées aux caractéristiques écologiques de la Camargue.
Cette opération contribue à améliorer le cadre de vie de chacun, en restaurant les haies et boisements disparus ou amoindris au fil du temps et des usages. C'est aussi un moyen efficace de préserver la faune utilisatrice de ces milieux et de lutter contre l'émergence d'espèces invasives au détriment d'espèces locales.
Plantés par la population locale, ces jeunes arbres sont destinés à enrayer le dépérissement des zones boisées, occasionné par les maladies, telles que la graphiose de l'orme, le pourridié et le chancre cortical, l'action de l'homme - par le défrichage ou l'utilisation de pesticides - et de certaines catastrophes naturelles, telles que les inondations.
La finalité de l'opération, si elle n'est pas de reverdir toute la Camargue, réside dans le fait de sensibiliser la population à la nécessité de protéger et de respecter les espaces boisés et, par voie de conséquence, les fragiles écosystèmes qui en dépendent.

Reboisons la Camargue: une opération phare du Parc de Camargue

En 1983, le Parc proposa un plan de régénération des espaces boisés pour lutter contre la régression des haies et des bosquets due à l'épidémie de graphiose de l'orme et à l'intensification agricole.

Organisée chaque année depuis 1984, "Reboisons la Camargue" est une journée à destination des habitants du territoire du Parc, pour leur distribuer des plants d'arbres dont les essences sont adaptées aux caractéristiques écologiques de la Camargue.

Arbres en Camargue : Quels rôles? Quels enjeux ?

Le territoire camarguais est constitué de milieux naturels à haute valeur patrimoniale que le Parc s'attache à préserver par différentes actions dont celle du reboisement, inscrite dans la charte du Parc.
Créer de nouveaux espaces boisés et renforcer les boisements existants, sont autant de missions qui contribuent à l'accueil, à la préservation de la biodiversité ainsi qu'au maillage écologique et paysager du territoire camarguais.