Référence à la charte
Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires

CCI du Pays d’Arles, Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône; Communes d’Arles, de Port Saint-Louis-du-Rhône, des Saintes-Maries-de-la-Mer; Conseil général des Bouches-du-Rhône; Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur; Conservatoire du littoral; Etat - DREAL; Groupe Salins; Offices de tourisme d'Arles, de Port-Saint-Louis-du-Rhône, des Saintes-Maries-de-la-Mer; Pays d'Arles; SYMADREM; syndicat des riziculteurs.

Instance concernée

Commission architecture, urbanisme et paysage

Indicateurs
Bon à savoir !
Visible en 1 clic !
Zoom sur...
<< Retour aux articles

Charte de paysage et d'urbanisme

La charte paysagère est un outil de connaissance des paysages du Parc, un outil de référence et d’aide à la décision fondé sur des orientations stratégiques et des recommandations. Elle reflète donc le projet de pay­sage choisi pour le territoire sur le long terme. Celle-ci ne saurait donc être élaborée sans une forte mobilisa­tion des élus et une large concertation des acteurs lo­caux et des partenaires techniques aux étapes clé de sa réalisation.

Aussi, afin d’atteindre ces objectifs, le Parc de Camargue a fait appel à une équipe de maîtrise d’oeuvre pluridisciplinaire composée d’architectes paysagistes et d’urbanistes ayant des compétences en ma­tière d’animation pour conduire cette étude.

Un système de suivi a été mis en place durant l’élabo­ration de la charte et notamment la réalisation de son diagnostic pour le suivi et la validation des grandes éta­pes (comité technique et comité de pilotage).

Les objectifs opérationnels de cette première phase sont :

  • l’élaboration d’un diagnostic partagé sur le paysa­ge et les formes urbaines du territoire (soit un état des lieux à partir de visites de terrain, d’analyses et de synthèse de documents)
  • l’identification des enjeux liés à ceux-ci au regard d’un travail prospectif et du ressenti des différents acteurs et propositions de scénarios.

L'analyse de terrain a été complètement réa­lisé et des fiches thématiques par unités paysagères ont été réalisées.