Référence à la charte

Ambition 4 - Partager la connaissance et ouvrir le delta aux coopérations méditerranéennes

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
  • Syndicat mixte du Pays d’Arles
  • Parc naturel régional des Alpilles
Instance concernée
Indicateurs
Bon à savoir !
Visible en 1 clic !
Zoom sur...
<< Retour aux articles

Animation et suivi du programme LEADER du Pays d'Arles

Les axes fondateurs du programme LEADER Pays d’Arles convergent vers un objectif de maintien, de partage et de valorisation dynamique de l’identité rurale du territoire et répondent à trois enjeux majeurs :

  • Fédérer les acteurs du territoire autour d’une démarche « qualité - ruralité - modernité »
  • Conforter l’identité rurale comme facteur de qualité de vie et de cohésion sociale du territoire, en favorisant la mise la mise en place de services innovants, notamment dans les zones les moins fournies
  • Faire de la qualité un facteur clé du développement économique local, en s’appuyant sur des éléments d’identité phares du territoire à forte valeur ajoutée et générant de nouvelles activités.

Le programme LEADER sur le territoire du Pays d’Arles est mené en partenariat entre trois territoires de pro­jets : le Pays d’Arles et les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue. Cette organisation conjointe découle de la situation particulière du Pays d’Arles, dont le périmètre recouvre une large partie des territoires des deux Parcs.

Afin de conserver la cohérence territoriale tout en pro­longeant les échanges et le travail existant, le Syndicat mixte du Pays d’Arles porte le programme et coordon­ne le GAL (groupe d’action locale), la cellule technique d’animation LEADER. Cette cellule technique s’orga­nise autour de deux missions générales: d’une part la gestion et la coordination du programme, d’autre part, l’animation et l’ingénierie. Des techniciens des deux Parcs et du Pays d’Arles inter­viennent en appui aux porteurs de projets et concou­rent à l’organisation de la cellule technique. Cette mutualisation de compétences permet de ratio­naliser les forces vives des territoires du Pays d’Arles, répondant ainsi pleinement aux objectifs de l’appel à candidature LEADER.

A ce jour, les 59 projets financés par le programme LEADER ont permis de soutenir l’emploi par des créations de postes. 6 grandes thématiques sont concernées :

  • diversification agricole
  • formation et l’information
  • valorisation du patrimoine naturel et culturel
  • démarche de qualité
  • création et valorisation d’entreprises locales
  • volet social et services

Ainsi, la création d'un point de vente directe de productions agricoles, de points de services, des opérations de valorisation du patrimoine, s'inscrivent dans ce programme.

Un forum du programme LEADER réunissant les élus du territoire, les porteurs de projet, les acteurs locaux ainsi que les partenaires du programme a été organisé en 2013.