Référence à la charte

AMBITION 2 - Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
  • Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Office de tourisme d’Arles
  • Office de tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Instance concernée
  • Commission tourisme durable et loisirs de pleine nature
Indicateurs
Bon à savoir !
Visible en 1 clic !

Les fiches randonnées sont téléchargeables sur le site du Parc.

Zoom sur...
<< Retour aux articles

Valorisation et promotion d'itinéraires de randonnée sur le territoire

En Camargue, le public est de plus en plus demandeur d’une découverte des différentes facettes du territoire avec des moyens de déplacement assurant une approche des sites et des milieux sans porter atteinte à leur fragilité. La randonnée, qu’elle soit pédestre, équestre ou cycliste, constitue un véritable support de découverte du territoire en s’inscrivant dans les objectifs du tourisme durable.

A ce jour, si quelques itinéraires sont inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, peu de circuits sont adaptés et valorisés pour la pratique de la randonnée sur le territoire du Parc.

En 2003, l’Office de tourisme d’Arles avait effectué un premier travail de valorisation d’itinéraires en éditant des fiches randonnées. Compte tenu de cette expérience passée, le Parc a décidé de lui confier la réalisation d’une nouvelle gamme de fiches randonnée, dans le cadre d’une convention de partenariat.

Parallèlement, depuis plusieurs années, le Parc travaille sur un programme d’amélioration du réseau des itinéraires de randonnée pédestre et équestre et sur le développement des modes de transports en mode doux (vélo, notamment) dans le cadre de sa stratégie des déplacements. L’opération permet donc de répondre à trois objectifs :

  • valoriser les éléments structurants (chemins ruraux, canaux, digues du Rhône et de la mer, ancienne voie de chemin de fer...) et les ressources touristiques du territoire (hébergements, commerces, sites naturels, patrimoine bâti...)
  • proposer à proximité des villages une offre d’itinéraires de randonnée en boucle et un cheminement adapté aux attentes des visiteurs
  • améliorer la diffusion des documents d’information sur les itinéraires auprès du public.

En plus du descriptif des circuits, ces documents sont agrémentés de pages thématiques et d’informations pratiques qui permettront d’informer et de sensibiliser les visiteurs à la préser­vation des espaces naturels, au respect des activités humaines et de la réglementation et de découvrir les ressources locales et les curiosités touristiques : paysages et sites naturels, patrimoine culturel, équipements d’accueil du public, héber­gements, restauration, loisirs…

Les fiches randonnées permettent de valoriser des itinéraires sur l’ensemble de son territoire, intégrant la rive gauche du grand Rhône.