Référence à la charte

AMBITION 2 - Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
  • Commune d’Arles
  • Associations d’habitants
  • Habitants propriétaires du Parc
Instance concernée
  • Commission protection de la nature, études, recherches scientifiques
  • Conseil scientifique et d’éthique du Parc
Indicateurs
Bon à savoir !
Visible en 1 clic !
Zoom sur...
<< Retour aux articles

Distribution annuelle de plants d'arbres aux propriétaires et habitants du Parc

Depuis l’épidémie de graphiose de l’orme et l’intensification agricole, les ensembles boisés, bosquets, haies ont fortement régressé sur le périmètre du Parc avec des conséquences paysagères et écologiques. Les arbres sont rares en Camargue et jouent un rôle important dans le maillage du territoire : repère dans le paysage, refuge pour la faune, abris contre le vent... De plus, l’émergence d’espèces à dynamique envahissante, comme le Baccharis, fait peser un risque de concurrence fort sur les espèces locales.

Le Parc de Camargue organise cette distribution annuelle d’arbres depuis 30 ans. Il est devenu depuis un interlocuteur important pour les habitants sur la question des arbres et leur plantation : on estime à près de 42 000 le nombre d’arbres parvenus au stade adulte grâce à cette opération. Les objectifs de l’opération sont de :

  • mettre à disposition des habitants et propriétaires du Parc, des essences d’arbres adaptées aux caractéristiques écologiques du delta du Rhône
  • travailler sur les écotypes de Camargue pour augmenter le taux de reprise des plantations
  • sensibiliser à la problématique des espèces envahissantes et des insectes pollinisateurs

Parallèlement, l’opération a aussi été l’occasion de finaliser le projet «Près de chez nous, un arbre pour la nature» financé par la Fondation de France et co-piloté par le Parc et les comités d'intérêt de quartier "Tête de Camargue" et Saliers.

Un travail de concertation et de sensibilisation auprès des adhérents a été mené pour déterminer les zones de plantation. Avec l’appui des techniciens du Parc, les associations ont établi un programme de plantation précis - tant en termes de localisation que d’essences - mis en oeuvre dès l’hiver (voir aussi l’opération « Près de chez nous, un arbre pour la nature» porté par les comités d’intérêt de quartier «tête de Camargue» et «Saliers»).

A l'occasion des 30 ans de l'opération de reboisement, un séminaire a eu lieu le 3 décembre 2014 au Mas du Pont de Rousty. Vous pouvez visionner le diaporama présentant le bilan de cette action en cliquant sur l'image ci-dessous.