Référence à la charte
Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
  • Commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Association des amis des Marais du Vigueirat
Instance concernée
Indicateurs
Bon à savoir !
Visible en 1 clic !
Zoom sur...
<< Retour aux articles

Plan de gestion des marais de Port-Saint-Louis-du-Rhône

L’objectif de cette démarche était d’organiser et de planifier les interventions de gestion sur le site et, en premier lieu, la pratique des écobuages. Le Parc et la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ont ainsi travaillé de concert sur ce projet.

L’objectif était de réaliser ce plan de gestion de manière concertée en amont du projet. Les mesures et actions définies devaient respecter deux objectifs principaux :

  • le maintien ou l’amélioration de l’état de conservation des milieux naturels et des espèces présentes.
  • le maintien des activités pratiquées sur place.

Deux stagiaires en fin d’études ont travaillé durant 6 mois sur ce plan de gestion, avec le chargé de mission Natura 2000 du site «Trois Marais» du Parc et en collaboration avec la chargée de mission «Gestion des espaces naturels» de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La méthode employée visait à établir un état des lieux, puis un diagnostic partagé du site afin de définir les mesures et actions à mener pendant les 5 prochaines années. Un important temps d’échanges et de rencontres sur le terrain avec les acteurs et usagers du site a permis d’étoffer les études et inventaires réalisés et de produire un diagnostic partagé. Le plan d’action a été élaboré selon le même principe, avec la même écoute et une réelle volonté de co-construction avec les acteurs, qui seront à terme directement concernés par les 68 actions concrètes qui ont été proposées.