Référence à la charte

AMBITION 2 - Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
Instance concernée
  • Commission protection de la nature, études et recherches scientifiques
  • Comité de pilotage sites Natura 2000
Indicateurs
Bon à savoir !

Les sites Camargue et Trois marais (marais de la vallée des Baux, marais d'Arles et marais entre Crau et Grand Rhône) comptent deux sites chacun parce qu'ils répondent aux 2 directives: Habitats et Oiseaux.

Zoom sur...
<< Retour aux articles

Sites Natura 2000 Camargue

Flamants_M.Mercier

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la biodiversité tout en respectant les activités humaines présentes. Les sites Natura 2000 sont désignés par la communauté européenne après proposition de chaque état membre. Ce sont des sites naturels choisis pour la présence d’une flore et d’une faune exceptionnelles et listées dans une des deux directives européennes : la Directive Oiseaux de 1979 ou la Directive Habitats de 1992.

Le Parc naturel régional de Camargue anime pour les services de l'Etat la mise en oeuvre des actions Natura 2000 sur 7 sites en Camargue et basse vallée du Rhône :

  • Camargue  (2 sites)
  • Marais de la vallée des Baux, marais d'Arles et marais entre Crau et Grand Rhône (2 sites)
  • Rhône aval
  • Petit Rhône
  • Bancs sableux de l'Espiguette

En 2013, pour sa deuxième année d’animation, le site Natura 2000 «Camargue», a poursuivi la mise en oeuvre du document d’objectifs. Cette activité s’est traduite par la reconduction de 107 contrats de mesures agrienvironnementales couvrant 6 438 ha de terres et 164 743 mètres de linéaires de haies et de fossés. En complément, 4 demandes de contrats Natura 2000 ont été déposées pour mener des travaux de restauration de milieux naturels. En 2015, ce sont 73 contrats qui ont été reconduits pour un montant total de 287 000 euros d’aides apportées aux exploitants. 1 200 ha de paysages et 128 km de linéaires de haies et de fossés ont ainsi bénéficié de pratiques agricoles favorables à l’expression de la biodiversité. 3 contrats Natura 2000 sont en cours d’étude et devraient permettre des travaux de restauration de milieux naturels par la pose de martelières, la création d’îlots de nidification ou l'arrachage d’espèces invasives.

En tant que structure animatrice, le Parc a également été sollicité sur 10 dossiers pour évaluer les impacts de projets d’aménagement et de manifestations culturelles et sportives. En complément de cette assistance, le Parc a souhaité accompagner au mieux les organisateurs d’évènementiels, en mettant à leur disposition un guide-conseil et une charte des manifestations écoresponsables.

Plusieurs opérations de communication ont été menées afin d’informer le grand public des actions menées dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

Durant la saison estivale, plusieurs sorties en mer à bord du bateau Caouanne ont été dédiées à la rencontre des plaisanciers au large des Saintes-Maries-de-la-Mer dans le cadre de la campagne "Ecogestes en Méditerranée". Un livret de sensibilisation et un document d’information spécifique aux réserves marines du golfe de Beauduc ont été distribués à une trentaine de plaisanciers.

Les lettres d’information Natura 2000 synthétisant l'état d'avancement des actions en cours sont téléchargeables sur le site internet du Parc : www.parc-camargue.fr .