Référence à la charte

Article 9. Valoriser les traditions vivantes et la diversité des identités par la création et l’échange, Ambition 3, Volume 1.

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
Instance concernée
Indicateurs
Bon à savoir !

Pour contacter le Musée ou réserver une visite : 04 90 97 10 82 ou musee@parc-camargue.fr
Toutes les infos pratiques sont sur : www.parc-camargue.fr, rubrique « Musée de la Camargue » ou sur la page Facebook du musée.

Visible en 1 clic !

Le Parc a numérisé le fonds photographique du Musée, composé en majeure partie des œuvres de Carle Naudot et de Gaston Bouzanquet.
Plus de 2300 photographies numérisées sont visibles sur: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr
Vous pouvez aussi visionner des diaporamas de ces photos en 3D sur :

Zoom sur...
<< Retour aux articles

Que peut proposer le Parc pour garder la mémoire des lieux, des activités (sel, petit train...) ?

Le Musée de la Camargue est un musée de territoire et de société, labellisé Musée de France. Géré par le Parc, il est installé dans une ancienne bergerie sur la commune d’Arles. Interprète du rapport homme/nature en Camargue, ce musée de société remplit plusieurs missions :

  • il anime le territoire et expérimente des actions culturelles et éducatives novatrices, en partenariat avec les réseaux locaux de musées, associations, artistes, chercheurs, professionnels de l’éducation ;
  • il est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (sciences de l’homme, sciences de la vie et de la terre) ouvert aux démarches comparatives, notamment avec les pays méditerranéens et les deltas ;
  • il conserve et il valorise les collections qui lui sont confiées ainsi que le patrimoine culturel local, matériel et immatériel.

À cette fin, il met en place des mesures de protection et des actions de sensibilisation auprès des différents publics.

Des enquêtes collecte peuvent être conduites par le Parc comme il a été fait pour le sel, le petit train, l’hydraulique, à l’occasion d’expositions ou lors de la réalisation de documentaires (films, livres). Le Parc peut recenser les sujets qui n’auraient pas encore été traités pour réaliser de nouvelles enquêtes.