Référence à la charte

Article 5.1. Assurer la conservation de grands ensembles naturels en lien avec l’élevage extensif
Article 5.4.4. Favoriser les pratiques de pêche respectueuses des ressources et des milieux (marque Parc)
Article 7. Engager le territoire et ses acteurs dans un tourisme durable, Ambition 2, Volume 1.

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La marque Parc

La marque « Parc naturel régional » est une marque collective. Chaque Parc naturel régional peut l’attribuer à des productions, des services, des prestations ou des savoir-faire de son territoire, répondant à 3 valeurs: le territoire, l'environnement préservé et la dimension humaine.

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Quelle est la réponse du Parc face au tourisme de masse ?

Le Parc s’est donné pour objectif prioritaire de soutenir un développement responsable du tourisme sur le territoire.

Son adhésion à la Charte européenne du tourisme durable (CETD) s’inscrit dans une démarche conjointe menée depuis 2008 avec les autres Parcs naturels régionaux de Provence Alpes Côte d’Azur (Alpilles, Queyras, Luberon et Verdon).

Le Parc accompagne les professionnels du tourisme pour améliorer leurs pratiques en matière de développement durable. Ce dispositif permet aux professionnels d’élaborer et de mettre en œuvre des actions concrètes dans le domaine de l’environnement (maîtrise de l’énergie, gestion de l’eau et des déchets) mais également sur d’autres aspects du tourisme responsable au plan économique, social et éthique (formation et implication du personnel aux choix de l’entreprise, approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, prise en compte du public souffrant d’un handicap…).

Il permet également aux professionnels qui le souhaitent d’obtenir une reconnaissance de leurs pratiques à travers notamment la marque « Parc naturel régional ». A ce jour, 13 établissements se sont engagés dans cette démarche.