Le Parc assure un rôle de veille, de conseil et d’expertise dans la régulation des espèces invasives et intervient parfois directement dans la lutte, comme en témoignent par exemple les opérations d’arrachage de pieds de Baccharis, réalisées conjointement avec la Tour du Valat.
Par ailleurs, il organise chaque année une campagne de reboisement, afin de repeupler son territoire d’essences locales, souvent concurrencées par ces espèces exotiques.
La lutte contre les espèces végétales invasives est complexe : elle nécessite une bonne connaissance du terrain et implique souvent de mettre en œuvre plusieurs techniques simultanément. L’arrachage manuel reste une méthode efficace, mais demande une main d’œuvre conséquente, et a minima, une bonne connaissance des plantes, pour ne pas se tromper de cible.
Sachez aussi que la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) des Bouches-du-Rhône peut intervenir lorsque les moyens individuels ne suffisent plus, notamment par exemple dans le cas des chenilles processionnaires, qui nécessitent des moyens plus conséquents.
Enfin, il faut savoir que la destruction d’espèces animales ou végétales est encadrée par le droit (déclaration préalable, agrément pour piégeage…). Avant toute action, renseignez-vous auprès des services de l’Etat ou auprès de la mairie de votre commune.
Le Parc a édité un cahier technique (N°3) sur les jussies et les méthodes préconisées pour lutter contre leur installation et/ou leur prolifération. Vous pouvez le télécharger sur www.parc-camargue.fr, rubrique "Téléchargements".