Référence à la charte
Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
Instance concernée
Indicateurs
Bon à savoir !

Carte d'identité du Parc

  • Créé en 1970
  • Périmètre classé en 2011 :
    100 000 hectares
  • 3 communes : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Population : environ 8500 habitants (sur le territoire classé)
  • Densité : 10 habitants/km2
Visible en 1 clic !

 

Zoom sur...
<< Retour aux articles

Le Parc de Camargue : un Mode d'emploi, des Modes de vie

Les lois qui s’appliquent sur le territoire d’un Parc naturel régional sont celles du territoire français : un Parc n’a pas de pouvoir réglementaire, contrairement aux Parcs nationaux. L’équilibre fragile de ce territoire remarquable ne peut être maintenu qu’en travaillant tous ensemble pour défendre des valeurs communes, notamment :

  • préserver l’environnement
  • promouvoir le patrimoine culturel
  • et rechercher un développement économique responsable et durable qui convienne à tous, dans le respect des modes de vie de chacun.

Un parc naturel régional est un organisme spécifique au service du territoire et de ses habitants. Il peut déployer des moyens financiers et humains dont chacun peut bénéficier, notamment par la mise en oeuvre d’actions communes.

Ce site Internet participatif est issu du travail de concertation réalisé lors de la révision de la charte du Parc naturel de Camargue. Les réunions publiques et les séminaires d’information ont été des moments de débats et de partage auxquels les habitants ont participé avec intérêt, apportant leur vécu, leur expérience et leurs aspirations.

La charte qui a découlé de ce travail en commun est l’illustration de tous les modes de vie présents en Camargue, un fil rouge pour construire au quotidien un territoire dans lequel chacun se reconnaîtra.


Les pages associées à ce menu s'adressent à tous ceux qui habitent, travaillent ou participent au quotidien à la vie de ce territoire. Les questions qui y sont posées sont prétextes à vous faire connaître les domaines d’intervention du Parc, ses possibilités d’action, mais aussi ses limites. Elles sont classées par thématique et pour chacune, il est fait référence aux articles de la charte correspondants, le cas échéant. Si le Parc n’a pas compétence dans le domaine concerné, des organismes et/ou des personnes ressources vous sont conseillés.


Des éléments d’explications et quelques clés de compréhension sur la charte vous sont livrés au fil des articles. Mieux comprendre le Parc et son rôle sur le territoire, c'est aussi avoir envie de s'investir et de participer aux actions conduites, pour ensuite être en mesure d'évaluer le projet de territoire et les actions mises en place depuis 2011.