Référence à la charte

Article 2. Réintégrer la dynamique deltaïque du Rhône et le risque d’inondation dans l’aménagement et la gestion du territoire, Ambition 1, Volume 1

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
Instance concernée
Indicateurs
Bon à savoir !
Visible en 1 clic !

Consultez la carte de « l’évolution du rivage en Camargue » sur le Système d’information territorial (SIT) du Parc : http://www.pnrpaca.org , cliquez sur le logo Camargue puis sur la rubrique « frange littorale et milieu marin».

Zoom sur...
<< Retour aux articles

Quel est le rôle du Parc face à l'évolution du rivage ?

Pose de ganivelles opus Species

Le Parc, en concertation notamment avec les collectivités, a pour mission : 

  • d’identifier les enjeux et les orientations de gestion du littoral,
  • d’accompagner les projets de recherche et, d’un point de vue technique, les projets de stabilisation du littoral (pose de ganivelles, rechargement en sable, réaménagement du rivage…).

Il contribue à informer et à améliorer les connaissances en observant et en mesurant les phénomènes, tels que la position de la ligne de rivage ou le profil topo-bathymétrique (profondeur de la mer permettant de déterminer la topographie de son fond) par des photographies de terrain ou aériennes.

Ses missions peuvent dépasser le cadre de son périmètre d’action : le Parc peut aussi intervenir à l’échelle départementale, interrégionale ou nationale si besoin.

Le Parc mène des campagnes de sensibilisation à la fragilité et à la préservation des milieux dunaires à travers l’opération « plages vivantes ». Il encourage les méthodes douces et alternatives de restauration des cordons littoraux sableux (cordons dunaires), par la mise en place de ganivelles, et/ou par des plantations fixant les massifs dunaires (oyats…).