Référence à la charte

Article 5. Pérenniser les activités contribuant au maintien et à la valorisation du patrimoine biologique du territoire, Ambition 2, Volume 1
Article 11.1. Accompagner une urbanisation raisonnée dans un espace à protéger, Ambition 3, Volume1
Article 13. Améliorer la connaissance des dynamiques, des écosystèmes et la surveillance de l’évolution du territoire, Ambition 4, Volume 1

Notice du plan de Parc (vo

Etat d'avancement
Eléments fincnaciers
Partenaires
Instance concernée
Indicateurs
Bon à savoir !
Visible en 1 clic !

Suivez l’état de l’occupation du sol sur le Système d’information territorial du Parc (SIT) : http://www.pnrpaca.org , cliquez sur le logo Camargue puis sur la rubrique « la Camargue : delta méditerranéen», occupation du sol.

Zoom sur...
<< Retour aux articles

Comment préserver le territoire du Parc de la spéculation foncière ?

lotissement_Saintes-Maries-de-la-Mer_Pauline Daniel

En France, une surface importante de terre agricole (plus de 60 000 hectares) disparaît chaque année au profit de projets immobiliers, de loisirs ou de transport.

La Camargue reste un espace relativement bien préservé de la spéculation foncière et peu impacté par le phénomène d’étalement urbain ou de périurbanisation. Cependant, le prix très élevé des terres agricoles est un frein à l’installation de jeunes agriculteurs et entraîne régulièrement des changements d’affectation des terres.

Aussi, le parc n’intervient pas directement pour préserver son territoire de la spéculation foncière. Mais à travers des actions qu’il conduit, comme le suivi de l’occupation du sol réalisé tous les 5 ans, il peut localiser les espaces qui s’urbanisent aux dépens des milieux agricoles ou naturels, et en informer les décideurs.

La mise en place d’un observatoire du foncier constitue une première étape indispensable pour toute collectivité qui souhaite agir efficacement en faveur du développement durable de son territoire. En effet, une bonne connaissance de l’état du parcellaire des exploitations agricoles, à l’occasion de cessations d’activités ou de leur évolution, permettrait d’anticiper sur la spéculation.